Bouygues Telecom lance une expérimentation 5G à Bordeaux

L’opérateur a lancé, mardi, son expérimentation, la « première réalisée dans les conditions du réel, avec les vrais équipements réseau », en attendant l’attribution des fréquences.

Dans le musée d’art contemporain de Bordeaux, deux conducteurs guident des voitures télécommandées à distance qui s’affrontent à une dizaine de kilomètres de là, à Mérignac. A gauche, l’image est nette, précise, rapide : le conducteur bénéficie d’une connexion 5G. A droite, l’écran est plus fou, le défilé des images plus lent : le conducteur utilise la 4G. Même si le conducteur en 5G évite de peu l’embardée, la démonstration est parlante quant au potentiel de la prochaine norme de téléphonie mobile, qui va accroître sensiblement les débits et proposer une réactivité en direct.

Mardi 3 juillet, Bouygues Telecom a lancé son expérimentation en 5G. « C’est la première réalisée dans les conditions du réel, avec les vrais équipements réseau. Jusqu’à maintenant, les expérimentations restaient dans les laboratoires », a expliqué Olivier Roussat, le PDG de Bouygues Telecom, faisant aussi référence à Orange et à SFR.

« NOUS FAISONS CE QU’IL FAUT POUR ÊTRE PRÊT. MAIS ON NE PEUT RIEN FAIRE SANS LICENCE » OLIVIER ROUSSAT

« La France est dans le peloton de tête en Europe », s’est félicité le dirigeant de l’opérateur mobile, répondant indirectement aux reproches de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) sur le peu d’entrain des opérateurs à se lancer sur cette nouvelle technologie. « Nous faisons ce qu’il faut pour être prêt. Mais on ne peut rien faire sans licence », a-t-il poursuivi, rappelant que la balle était dans le camp du régulateur des télécoms. Ce dernier a prévu de lancer un appel d’offres sur ces nouvelles fréquences fin 2019 pour une attribution en 2020. Les premiers smartphones, eux, n’arriveront pas dans le commerce avant le premier semestre 2019.

Laisser un commentaire