Sept ans après, Apple et Samsung enterrent la hache de guerre

Il aura fallu sept années de procédure, trois procès, de multiples appels et un passage devant la Cour suprême des Etats-Unis. Mercredi 27 juin, la bataille judiciaire entre Apple et Samsung a pris fin. Dans un document adressé à la juge en charge du dossier, les deux rivaux ont annoncé avoir trouvé un accord à l’amiable, dont les termes financiers n’ont pas été révélés. En mai, la société sud-coréenne avait été condamnée à verser 539 millions de dollars (466 millions d’euros) au groupe à la pomme.

Ce jugement semble avoir précipité la résolution à l’amiable. Conforté par une décision de la Cour suprême, Samsung pensait en effet aborder ce troisième procès en position de force afin d’obtenir une baisse importante du montant des dommages à payer. Il les avait chiffrés à 28 millions de dollars, soit vingt fois moins que la somme finalement accordée par le jury au terme de quatre jours de délibérations. Samsung avait décidé de faire appel, ce qui aurait pu entraîner la tenue d’un nouveau procès.

Le verdict avait surpris la grande majorité des experts. « Il semble que les jurés ont eu des difficultés à appréhender tous les éléments du dossier, souligne Brian Love, professeur à l’université de Santa Clara. Il est donc possible qu’ils aient décidé de trancher pour une somme située au milieu des demandes des deux parties ». Au cours de la semaine d’audiences, les débats avaient en effet été essentiellement techniques. Une difficulté pour Samsung, qui n’aurait pas été levée lors d’un éventuel quatrième procès.

Laisser un commentaire